Quelle est la différence entre portage immobilier et vente en réméré ?

services d'un serrurier
Quel est le coût moyen d’un travail de serrurier ?
mai 24, 2022

Quelle est la différence entre portage immobilier et vente en réméré ?

Le réméré et le portage immobilier ont les mêmes objectifs

En théorie, il n’existe pas de différence entre portage immobilier et vente en réméré. Les deux produits ont les mêmes objectifs. En effet, ils sont tous deux connus comme des ventes avec option de rachat. Dans le cadre du réméré tout comme dans le cadre du portage immobilier, un propriétaire immobilier qui a des problèmes financiers et qui veut éviter la saisie met en vente son bien avec la possibilité de le racheter. Une fois qu’il vend le bien aux investisseurs, il a la possibilité d’y résider tout en versant des indemnités mensuelles. Avec l’argent issu de la vente, il peut rembourser tous ses créanciers et en avoir assez pour restructurer ses finances et réaliser d’autres investissements. Ensuite, il doit s’assurer de rembourser les investisseurs avant la fin du contrat de réméré ou du portage immobilier. C’est ainsi qu’il pourra récupérer son bien. Dans le cas contraire, il le perd à jamais.

Différences en termes de durée du contrat

La première différence entre portage immobilier et vente en réméré se trouve dans la durée du contrat signé. Dans le cadre du réméré, le contrat peut durer entre 2 et 5 ans. Le propriétaire a le devoir d’utiliser son droit de rachat durant cette période, sinon il perdra définitivement son bien immobilier. Par contre, dans le cadre du portage immobilier, la durée du contrat est soit de 5 ans ou soit de 10 ans. Le propriétaire a plus de temps pour rembourser ses dettes de portage afin de récupérer son bien immobilier. Que ce soit dans le réméré ou dans le portage, le propriétaire a la possibilité de mettre fin au programme à tout moment dès qu’il paie tous les frais, c’est-à-dire les honoraires du notaire, les frais des investisseurs et ceux du courtier.

Différences au niveau des différents frais

Dans le cadre du portage immobilier, la décote au moment de la vente est plus faible que celle dans le cadre du réméré. En plus, le prix du rachat est déterminé à l’avance lorsque vous recourez à ces deux dispositifs. Par contre, le prix de rachat dans le portage est soit identique au prix de vente ou légèrement supérieur. Au niveau du réméré, le prix de rachat est plus cher et subit une hausse de 10% en moyenne par an. Le portage immobilier s’adapte le plus souvent au profil financier et aux besoins du propriétaire tandis que dans le réméré, les frais sont plus élevés. En dehors de ces frais majeurs, il est important de noter que ces deux dispositifs servent les mêmes objectifs. Ils permettent aux propriétaires surendettés d’avoir une solution pour payer leurs dettes sans passer par les solutions classiques et aussi éviter la saisie immobilière.