Vous pensez que c’est le moment de mettre en place un gestionnaire de canaux, ou vous n’êtes pas satisfait de celui que vous avez ? Le choix est délicat : les opportunités de vente de votre hôtel dépendent de cet outil. Il existe des dizaines de solutions sur le marché. Comment se décider ? Quels sont les facteurs décisifs pour choisir le meilleur gestionnaire de canaux pour votre hôtel ?
Combien coûte un gestionnaire de canaux ? C’est une question que se pose tout hôtelier débutant. Cela dépend de la taille et des besoins de votre établissement : avez-vous un bed and breakfast de trois chambres, un hôtel de 50 chambres ou un hôtel de luxe de plus de 100 chambres ? En général, le prix est lié à la complexité de l’outil. Plus vous êtes prêt à payer, plus les fonctionnalités et les options de personnalisation sont nombreuses. N’oubliez pas que si vous choisissez un gestionnaire de canaux gratuit ou bon marché, vous devrez toujours faire des compromis et adapter vos besoins aux limites de l’outil. Par ailleurs, il existe beds24 qui est réputé pour sa grande flexibilité en termes de gestion des tarifs. Ce qui permet aux utilisateurs de fixer les règles de tarification avancées.
Les modifications de la disponibilité des chambres et des tarifs doivent être effectuées en temps réel. Par exemple, si vous vendez des chambres sur Booking.com, votre inventaire doit être mis à jour instantanément et automatiquement avec les disponibilités sur tous les canaux de vente. En outre, le gestionnaire de canaux doit être en mesure de mettre à jour les disponibilités et les prix rapidement et facilement. Si votre gestionnaire de canaux n’offre pas ces fonctionnalités, changez-en immédiatement.
Il convient de choisir un gestionnaire de canaux capable de synchroniser (connexion bidirectionnelle) toutes les données de réservation avec votre système de gestion. Cela vous libère du travail manuel sur les données de réservation. Votre système de gestion peut-il le faire ?
Êtes-vous familier avec les outils informatiques ? Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, il vaut mieux choisir un gestionnaire de canaux doté d’une interface claire et intuitive. Ainsi, vous et vos collaborateurs apprendrez plus rapidement à utiliser l’outil. Les données sont-elles faciles à comprendre et à gérer ? Le logiciel propose-t-il une interface visuelle liée au programmateur du système de gestion ?
Un gestionnaire de canaux digne de ce nom doit toujours fournir la formation initiale nécessaire à l’utilisation de l’outil et le soutien continu indispensable pour résoudre les questions, les difficultés et les problèmes techniques.
Un bon gestionnaire de canaux doit fournir des rapports détaillés sur les ventes de chaque canal. Cela lui permet de comprendre ce qui se passe dans tous les canaux, et lui donne la possibilité d’améliorer sa stratégie de revenus. Si vous mettez en œuvre une stratégie de revenus complexe avec une politique de prix dynamique, vous avez besoin d’un gestionnaire de canaux doté de fonctionnalités supplémentaires, notamment la gestion de plusieurs plans de prix.
Est-il possible d’avoir plusieurs niveaux d’utilisateurs pour vous et vos collègues ? Est-il possible, par exemple, de créer des utilisateurs qui n’ont accès qu’au contrôle des stocks ?
La gestion des stocks et des prix est certes essentielle. Mais, si vous vendez en ligne ou par le biais de plusieurs canaux, vous aurez probablement besoin de fonctions supplémentaires telles que les séjours minimums, les fins de vente, les restrictions d’arrivée et de départ certains jours de la semaine, les allocations, les forfaits, les options de petit-déjeuner, les tarifs pour enfants et bébés, etc.